statistiques Guide national

Conseils : réussir son stage

CONSEILs POUR REUSSIR SON STAGE EN ENTREPRISE

Faire le point sur ses attentes et ses objectifs
Transformer ce contact avec le monde du travail en une expérience réussie et un tremplin vers un emploi nécessite d’être préalablement au clair sur vos priorités personnelles et professionnelles. Votre stage doit être cohérent par rapport à votre projet professionnel, à vos attentes et à vos motivations.

Préparer son arrivée
Afin d'être le plus à l'aise possible dès les premiers jours, il est utile de se renseigner sur l’entreprise avant votre arrivée. Le site internet de la société permettra de recueillir le maximum d'informations sur l’histoire, les activités, le secteur et l’organigramme de l'entreprise.

S’adapter à la culture de l’entreprise
S’intégrer, c’est d’abord respecter les règles, les codes et les horaires propres à l’entreprise. En clair, conformez-vous aux autres salariés en respectant les codes vestimentaires (costume chemise, tailleur…), les horaires de travail (heure d’arrivée et de départ, temps de pause…) et les usages (déjeuners entre collègues…).

Etre courtois et poli en toute circonstance
Soyez poli et respectueux avec chaque membre de l’entreprise : du PDG au coursier et non seulement avec votre tuteur de stage.

Rester modeste et humble
Vous êtes jeune et peut-être plus compétent dans quelques domaines (l’informatique par exemple) que certains salariés de l’entreprise. N’adoptez surtout pas un comportement hautain mais profitez-en plutôt pour favoriser les échanges de connaissances.

Faire preuve d’initiative
Un stagiaire, c’est une fois encore un jeune avec de l’énergie, des idées et des propositions. Essayez de vous débarrasser de cette attitude « scolaire » dont se plaignent souvent les entreprises. Si votre stage manque de contenu, soyez proactif en réclamant des missions ou en proposant votre aide.

Anticiper la rédaction du rapport
Prendre des notes et classer les informations recueillies au fur et à mesure du stage évite au stagiaire de se retrouver dépourvu le moment de la rédaction venu !

Faire le bilan
Avant la fin du stage un rendez-vous avec votre tuteur professionnel s’impose. C’est un moment enrichissant où il vous exposera vos points forts et vos points à améliorer. Vous pourrez également en profiter pour lui soumettre votre rapport de stage ou évoquer une prochaine collaboration…

Garder le contact
Que vous ayez apprécié ou non votre stage, quittez votre entreprise d'accueil en bons termes. Chaque stage est l’occasion d’étoffer votre carnet d’adresses professionnel avec les noms, fonctions, numéros et adresses électroniques de vos ex-collègues. N’hésitez pas à leur écrire régulièrement pour donner de vos nouvelles (vœux, obtention de diplôme…).

Valoriser votre stage
Ne résumez pas simplement votre stage à quelques lignes de plus sur votre CV. Mettez en avant les compétences et connaissances (d’un secteur d’activité, d’une fonction…) acquises susceptibles d’intéresser votre futur recruteur.


LE RAPPORT DE STAGE TYPE

 

Votre rapport de stage doit contenir :

Page de garde du rapport de stage - 1 page
Cette page doit contenir :
- votre nom, prénom
- intitulé (titre ou poste) et type (stage, contrat de qualif., alternance... ) de votre stage
- dates / période du stage.
- Nom + logo de l'entreprise - Nom + logo de votre université ou école ou formation + adresses postales.
- Le nom de votre maître de stage + intitulé du poste.
- L’éventuelle mention de confidentialité (exigée ou non par l’entreprise selon les informations contenues dans le rapport).

Le sommaire (ou table des matières) – 1 page
Il s’agit du plan de votre rapport. Attention les lecteurs les plus pressés ne liront que cette page et la conclusion. Choisissez avec précision les termes de vos titres pour que très rapidement la structure et le contenu de votre rapport soient identifiables.
En lisant votre plan, il est déjà possible aux enseignants de juger votre travail ; il traduit la problématique que vous allez développer, c’est-à-dire votre analyse du sujet.
Numérotez les parties, sections, paragraphes afin d’obtenir une bonne lisibilité. Indiquez la pagination dans le plan

Les remerciements - 1 page
Les remerciements du rapport de stage sont généralement destinés à votre maître de stage et à une ou deux autres personnes ayant joué un rôle important dans votre stage. Citez le nom, le poste de chaque personne et la justification de votre remerciement. "Merci à ma boss pour sa confiance et son respect de ma sieste hebdomadaire...";)

L'introduction : - 1 à 2 pages
Précisez-ici pourquoi vous avez choisi ce stage, pour quelles raisons avez-vous choisi ce poste et pourquoi dans cette entreprise ou secteur d’activité. Présentez ainsi de matières très globale l’entreprise et les missions de votre stage.

Développement - Plan type
Voici un exemple de plan utilisable pour votre rapport de stage, faites attention, la partie présentant vos missions et le bilan de votre stage doit être supérieure en volume à celle présentant l’entreprise et le secteur. Lorsque vous décrivez vos missions, ne racontez pas votre quotidien dans l’entreprise mais uniquement les faits majeurs, les objectifs, les méthodes et moyens employés, les résultats obtenus, les difficultés rencontrées, les solutions apportées, les personnes avec qui vous étiez en contact, les enjeux de la mission.

1. l’entreprise et son secteur d’activité 10 pages
11. le secteur d’activité
12. l’entreprise
2. mon stage
21. les missions
22. le bilan
résultats obtenus ( appréciation du maître de stage - productivité – gestion du temps)
difficultés rencontrées et solutions apportées
enseignements/apports du stage (connaissances - compétences)

Conclusion
La conclusion résume bien sur, dans une première partie, les principales conclusions de votre rapport de stage. Mais la conclusion permet aussi dans une deuxième partie de vous interroger sur la suite, sur l’avenir de l’entreprise, sur le service, et de mettre en perspective votre stage dans votre formation et dans projet professionnel.

Les annexes / Bibliographie
Placez-ici les documents, les rapports sur lesquels vous avez travaillé qui permettent de mieux illustrer les missions ou apports du stage, les ouvrages qui vous ont apportés des théories applicables durant votre stage. Attention tous les documents placés en annexe/bibliographie doivent avoir été introduit lors du développement en faisant référence à l’annexe.


Referencement Gratuit

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×